Cela fait quelque jours que l'idée de manger un gâteau au pommes m'obsèdes. Étant donner que j'avais beaucoup de ménage à faire aujourd'hui, j'ai décidée de faire un gâteau à la place! Ça c'est moi tout cracher!
Lorsque j'était petite ce dessert était de loin mon préféré. Comme ma mère ne se souvenait jamais quelle recette c'était, je n'avais pas la chance d'en manger souvent! Quand je suis partis de la maison, j'ai viré la maison à l'envers pour trouver cette recette. Avec ma mère on a fouillée tout ses livres de recettes, cartables, des dizaines de pages dactylographier lire et relire des notes pour voir si elle se souvenait si c'était la bonne. Une chose est sur.. il n'était pas question que je déménage sans elle! Après des recherches intensives et des essaie, je l'ai trouvée, copier dans un cahier Bob L'Éponge (Bob est le gardien de mes recettes préférée depuis plusieurs années) et chérie depuis.
J'aime la faire en pain gâteau ou en muffin. Mais aujourd'hui je l'ai fait dans mes moules de mini pain-gâteau et je crois que c'est de loin ma version préférée! Une portion impeccable croustillante et moelleuse toute à la fois, la cannelle enrobe le gâteau au lieu de sécher sur le dessus. Je ne pourrai plus jamais le faire autrement!
Donc pour se gâteau vous aurez besoin de:
1½ tasse de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de sel
beurre de la grosseur d'un oeuf (attention, c'est une TRÈS vieille recette haha)
6 pommes , épluchée, couper en 8
1 c. à thé de vanille
1 tasse de lait
1 oeuf
¾ tasse de sucre
pour le dessus :
¼ tasse de sucre mélanger avec 1 c. à thé de cannelle, réservée.
Crémer le beurre avec le sucre. Ajouter l'oeuf , la vanille et le lait en alternant avec les ingrédients secs.
Ajoutez les pommes, mélanger le tout et versez dans un plat graisser de 8"x8". Saupoudrez le dessus avec le mélange de sucre et cannelle.
Cuire au four à 350F pendant 1 heure.
En mélangeant les pommes à la pâte vous aurez l'impression qu'il y a beaucoup trop de pommes. c'est tout à fait normal, n'enlevez pas de pommes sinon le gâteau perdra son effet, essayer de les enduire le plus possible de pâte à gâteau.
L'extérieur du gâteau est légèrement croustillant..
Mais l’intérieur est très moelleux, vous goûterez chaque morceaux de pommes, ce gâteau fond dans la bouche!
Voilà! Maintenant, il ne me reste plus qu'à aller faire goûté à ma mère.
Bon Dimanche de pommes!
Miam...ça a l'air bon...j'vérifie les ingrédients et j'm'en vais faire ça tout de suite! :D
RépondreSupprimer