Je suis une fan fini de Ricardo Larrivée! Je l'avoue, lorsque mon magasine arrive chaque mois je le dévore d'un couvert à l'autre, et plus d'une fois. Les recettes sont succulente et on tous un gros potentielle d'être complètement modifier! Même au travail, je suis en charge des desserts et parfois avec le chef, nous devons consulté son site internet pour confirmé une base pour une recette alternative. On part avec une quantité de base et on change tout le reste pour répondre à nos besoins.
J'ai la chance de travaillée et d'être formé par un chef de grande réputation. J'apprend énormément à tout les jours avec lui. Surtout à me surpasser et modifié quelques technique de base que je ne maîtrisais pas comme il le faut. Pour lui un coins de gâteau ca ne se passe pas! on coupe un peu ici, un peu la, puis il devient un morceau "du milieu" beaucoup plus présentable. J'avais l'habitude de tournée les coins rond et négliger certaines étapes. Lui me montre pourquoi ces étapes sont importante et quelle différence cela fait de tourné les coins rond. Et mon dieu que mes desserts goûte cent fois meilleurs qu'avant! Et lorsqu'il me taquine sur mes "lignes plus ou moins droite" , je lui répète que c'est en forgeant qu'on devient forgeront! Il me répond toujours que le talent est bel et bien la, il faut juste parfaire les technique et que dans un avenir proche je vais prendre sa place! Cela me remplis de confiance et me pousse à essayer de me dépassé encore plus. D'être à "la hauteur" des attentes.
Lorsque j'arrive à la maison j'ai encore plus le goût d'essayer de nouvelles recettes. Les dessert c'est mon dada! Depuis mon tout jeunes âge d’ailleurs, ma mère peux vous le confirmée! C'est donc pour ça que mon blog est principalement remplis de desserts divers. Dans un avenir proche qui sait, je posséderai peut-être une mini-pâtisserie artisanal! un rêve fou que je chéris depuis plusieurs années..
Pour cette recette je suis partis d'une base d'une recette de Ricardo Larrivée, mais comme j'avais envie d'un dessert avec des pommes, j'en ai rajouter à ma guise!
Donc vous aurez besoin de :
Brioche:
1 grosse pomme de terre ( ou 2 moyennes)
1 tasse de lait tiède
½ tasse de sucre
4¾ tasse de farine
2½ c. à thé de levure instantanée
1 c. à thé de sel
2 oeufs
¼ tasse de beurre fondu
3 c. à soupe d'huile végétale
Garniture:
3 à 5 pommes
1½ tasse de cassonade
1 c. à soupe de cannelle
2 c. à soupe de beurre fondu
lait pour badigeonner
Glaçage:
1 tasse de sucre à glacer
1 c. à soupe de lait
Dans une casserole d'eau bouillante, cuire la pomme de terre jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Égoutter et pilé la pomme de terre. Vous aurez besoin d'1 tasse de purée. Réserver.
Dans un bol, mélanger le lait et le sucre Réserver.
Avec une cuillère de bois, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter le mélange de lait, les oeufs, la pomme de terre et mélanger vigoureusement jusqu'à ce que la pâte commence à se former.
Incorporer le beurre et l'huile graduellement et pétrir la pâte environ 5 minutes sur un plan de travail fariné. La pâte sera molle et légèrement collante. Mettre la boule de pâte dans un bol légèrement huilé. Couvrir le bol d'un linge humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide pendant environ 20 minutes.
(Truc: Dans un four éteint, mettre le bol de pâte et un bol d'eau bouillante à ses côtés puis fermer la porte. Cela va créé un environnement parfait pour votre pâte. )
Garniture:
Pelé et couper les pommes en petit dés. Cuire dans une casserole avec un peu de beurre jusqu'à ce que les pommes soit tendre. Mettre les pommes au frigo pour qu'elle refroidissent rapidement.
Dans un bol, mélanger la cassonade et la cannelle, réserver.
Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte pour obtenir un rectangle de 20 x 14 po. Badigeonner de beurre fondu et répartir le mélange de cassonade et de pommes sur toute la surface de la pâte. Rouler la pâte fermement pour obtenir un cylindre.
Couper le rouleau en 12 tranches, en glissant un fil de soie dentaire sans saveur sous le cylindre. Le croiser sur le dessus en tirant de façon à ce qu'il coupe la pâte. Ça fait mal aux doigts mais cela fait de plus belle brioches!
Répartir les tranches à plat dans un moule beurrée de 13 x 9 po. Laisser lever, sans couvrir, dans un endroit tiède et humide environ 1h30. Jusqu'à ce que les brioches soient gonflées et se touchent.
Préchauffer le four à 350F. Badigeonner les brioches de lait. Cuire au centre du four environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les brioches soient dorées. Laisser tiédir.
Dans un bol, mélanger le sucre à glacer et le lait jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter du lait au besoin. Répandre sur les brioches.
Bon appétit!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire