lundi 11 novembre 2013

Gâteau aux carottes

Il y a quelques années nous sommes allez à Québec pour une fin de semaine. Nous avons louer une chambre à Sainte-Anne-de-Beaupré et avons visité les environs. Dans une boutique souvenir, je suis tomber sur un livre "la cuisine traditionnelle d'un Québec oublié" paru en 1981. J'en était folle de joie! Ma mère possède quelques vieux exemplaire de livres de recettes des fermières et j'adore les feuilletée parce que les recettes son tellement bonne et sa goûte et sa sent grand-maman! Selon moi il n'y a pas de meilleur plat réconfortant qu'un plat qui mijote et embaume la maison d'odeur qui te rappel des souvenirs d'enfance.


J'avais les yeux pétillants et un sourie fendu jusqu'au oreilles lorsque j'alla le payer. La dame de la boutique était très étonnée et ma dit que c'était la première fois qu'elle voyait "un jeune" intéresser a un recueille de si vieille recettes et ça la toucha énormément. Elle me dit qu'elle espérait tellement que ses recette ne soit jamais oublié. Ce livre ne pouvait tombé dans de meilleure mains que moi! Je lui ai dit que j'était cuisinière et lui ai raconté pourquoi j'aime ces recette. Elle était tellement heureuse, je crois ce jour la avoir fait sa journée!

En retournant à la maison le lendemain, c'était le seul souvenir que nous rapportions de notre petit séjour dans la vieille capitale. Mon chum m'a dit que c'était un long voyage juste pour acheter un livre de recette et ma demander si cet achat avait été ce que j'avais préféré du voyage haha.


Comme je le feuillette régulièrement j'ai envie de partagé avec vous quelques recettes qui vous rappellerons les bon petits plats de vos grand-mère!



Pour cette recette vous aurez besoin de :

2 tasses de farine
2 tasses de sucre
2 c. à thé de poudre à pâte
2 c. à thé de soda
1 c. à thé de cannelle
1 pincée de sel
1 tasse de carottes hachées fin (râpé)
4 oeufs battus
1 c. à thé de vanille
¾ tasse de beurre
1½ tasse d'ananas coupés fin

Mélanger les ingrédients secs. Incorporer les autres ingrédients. Bien mélanger.

Cuire au four à 375F pendant 45 minutes.

Voila! c'est pas compliqué hein? Pas de chichi ni de paragraphe qui n'en finissent plus! C'était ca les recettes de grand-maman. Puis le gâteau est ultra moelleux.



Pour  le glaçage :

¼ tasse de beurre mi-salé ramolli
1 paquet de fromage à la crème, ramolli (250g)
1½ c. à thé de vanille
2 c. à soupe de crème à 35%
1½ tasse de sucre glace

Mettre tout les ingrédients dans un bol et battre ensemble jusqu'à ce que le glaçage soit lisse. Étendre le glaçage sur le gâteau refroidi.



Décoré les côtés avec des noix de Grenoble concassé. Voilà ma recette de gâteau aux carottes préféré :) .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...