L'été n'est pas du tout ma saison préféré. J'ai beaucoup de difficultés à endurée la chaleurs et je ne peux cuisiner autant que je le voudrais. Nous ne somme pas de grand fan de salade, c'est pas mal petite soupe légère et sandwich qui gagne nos cœurs. Je crois que le fait de travaillé dans une cuisine depuis 11 ans y est pour beaucoup. Une journée comme aujourd'hui lorsqu'il fait 35 degré Celsius à l'extérieur. Devant les fourneaux et charcoal, dans une cuisine étroite, dans un rush avec du monde qui se pile sur les pieds, la température peu facilement monté jusqu'à 50 degré Celsius et plus. Des coups de chaleurs j'en ai eue, j'en ai vue!
Ce que j'aime par contre de l'été c'est les desserts à la crème glacée, les milk-shake et les smoothies!! Aujourd'hui questions de nous rafraîchir un peu et nous aidés à passer au travers de cette humidité accablante j'ai pensée qu'un dessert au fruits glacer serais de mise! En fouillant le web je suis tombé sur une recette de gâteau à la napolitaine de Ricardo. La recette avait la combinaison gagnante pour gagner nos cœurs! Un gâteau au chocolat , de la crème glacée à la vanille et une purée de fruit des champs glacée!!!
Alors pour cette recette vous aurez besoin de :
Gâteau:
½ tasse de farine tout usage
3 c. à soupe de cacao tamisé
½ c. à thé de poudre à pâte
1 oeuf
½ tasse de cassonade
¼ tasse d'huile de canola
2 c. à soupe de lait
2 tasses de crème glacée à la vanille, légèrement ramollie
Mousse aux fruits des champs:
½ tasse de crème 35%
½ tasse de sucre
1 blanc d'oeuf
1 tasse de purée de fruits
Gâteau:
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350F. Tapisser un moule à charnière de papier parchemin.
Dans un bol, mélanger la farine, le cacao et la poudre à pâte. Réserver.
Dans un autre bol, fouetter l'oeuf avec la cassonade au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange double de volume, soit environ 5 minutes. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec l'huile et le lait.
Verser la pâte dans le moule. Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille sans le démouler. Congeler 15 minutes.
Répartir la crème glacée sur le gâteau. Réserver au congélateur.
Mousse aux fruits:
Dans un bol, fouetter la crème avec la moitié du sucre au batteur électrique jusqu'à la formation de pics fermes. Réserver.
Dans un autre bol, fouetter le blanc d'oeuf au batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit mousseux. Ajouter le reste du sucre graduellement en fouettant jusqu'à la formation de pics fermes. Ajouter la purée de fruit et mélanger en pliant à l'aide d'une spatule. Incorporer la crème fouettée de la même facon. Répartir dans le moule sur la crème glacée et congeler environ 4 heures.
La recette original est fait d'une mousse au fraise. Comme je n'avais pas de fraises et trop paresseuse pour marcher jusqu'à l'épicerie avec cette chaleur. J'ai prit mon mélange de fruits des champs congeler. Pour obtenir 1 tasse de purée de fruits, réduisez en purée au robot 2 tasses de fruits fraîs ou surgelées, décongelées. Ensuite passer au tamis pour enlever les graines de fruits pour avoir une texture de mousse plus lisse.
Garder au congélateur jusqu'à temps de le servir. Le gâteau se coupe très bien glacée. Petit truc, passer votre couteau à l'eau chaude a chaque coupe que vous ferez . Les pointes serons sans bavures ou presque ;)
Un dessert hyper rafraîchissant pour une journée suffocante! À quand l'orage promis qui balayeras toute cette humidités??
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire