Nous adorons ajouter de nouvelle saveurs à notre alimentation. Mon chum est toujours prêt à essayer quelque chose de nouveau et pour une cuisinière c'est très motivant!
Alors aujourd'hui nous sommes allez faire un tour du côté du Vietnam avec une soupe de style Tonkinoise. Nous avons beaucoup aimer. C'est une soupe très versatile, vous pouvez mélanger des sortes de viandes ou même la faire végétarienne. :)
Donc pour cette recette vous aurez besoin de :
-8 tasses de bouillons de boeuf
-4 tasses d'eau
-1 oignon coupé grossièrement
-4 gousses d'ail coupé grossièrement
-3 anis étoilées
-3 clous de girofle
-1 morceau de gingembre d'environ 3 pouce, coupé en morceaux
-1 bâton de cannelle
-du sel et de poivre
-1 paquet de vermicelle de riz
-1 paquet de boeuf à fondu (ou crevettes, ou morceau de poulets, ou tofu. Version économique: comme le boeuf à fondu n'était pas en spécial cette semaine, j'ai opter pour un petit steak minute que j'ai couper très finement, au sens contraire du grain. Même effet, même goût, mais 4$ de moins!)
- Garnitures: fèves germés, juliennes de carottes, coriandre fraîches, tranche de limes, échalotes, petite rondelles de jalapenos et de la sauce piquante Sambal Oelek.)
Dans une grande marmite, mélanger le bouillons, l'eau, l'oignon, l'ail, l'anise , le gingembre, le bâton de cannelle et les clous de girofle. Porter à ébullition a feu élever. Couvrir et laisser mijoter environ 20 minutes à feu moyen.
Entre temps, préparer les vermicelles de riz. Pour ce faire, mettre les vermicelles de riz dans un grand bol, remplir une bouilloire d'eau et porter à ébullition, lorsque l'eau boue, ajouter sur les vermicelles pour bien les recouvrir puis couvrir le bol d'une pellicule plastique. Laisser ainsi environ 5 minutes puis égoutter et rincer à l'eau froide. Réserver.
Lorsque le bouillon est prêt transvider le bouillon dans un autre chaudron en le passant au tamis. Nous voulons ici garder que le bouillon. À cette étapes ci, j'ai mis mes tranches de boeuf crue dans un peu de bouillon, elles ont cuites immédiatement. De cette façon la viande était parfaite, tendre et très légèrement rosée. Si vous optez pour du poulet ou des crevettes, vous devez les faire cuire dans une poêle à part avant de les ajoutez à votre soupe.
Assemblage:
Dans un bol à soupe, mettre des vermicelle de riz au fond du bol, fèves germer et carottes, Ajoutez la viande, le bouillon, les jalapenos, lime, coriandre fraîche et échalotes. Si vous aimez votre soupe un peu plus relever, ajoutez un peu de sambal oelek.
J'ai servis notre soupe accompagner d'un rouleau de printemps au crevette et c'était juste parfait! La soupe est très nourrissante et nous n'avions vraiment plus faim après.
La soupe sert environ 4 personnes, le bouillon se conserve facilement au congélateur, laissez le refroidir puis congeler dans des pots (vous pouvez aussi doubler la quantité du bouillon pour le congeler). Lorsque vous aurez envie d'une bonne soupe, simplement le mettre dans une casserole et ajouter un peu d'eau. Préparer les garnitures et viandes de votre choix pour une soupe ultra rapide et pleine de saveur.
Bon appétit!
Recette inspiré par: www.gimmesomeoven.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire